Qu'est-ce que le Tui Na ?

Tui Na est un mot signifiant pousser (TUI) et saisir (NA), techniques manuelles et manœuvres qui, soit dispersent les blocages énergétiques, soit stimulent ou tonifient l'énergie. Son objectif est de faire circuler et rééquilibrer les énergies. C'est un véritable outil de prévention contre tous les problèmes de santé.

Une vidéo explicative, cliquez ici.

C'est une pratique de la médecine traditionnelle chinoise, au même titre que l'acupuncture, la pharmacopée chinoise, le Qi Gong et la diététique chinoise.
11 Ce système médical analyse l'être humain dans sa globalité, corps et esprit. Il est né de l'observation de la nature et de l'expérience de nombreux médecins et savants chinois, après leurs études des Etres Vivants. Ainsi, ils ont pu mettre en évidence les causes des maladies et comment les traiter. Ils expliquent comment un être humain fonctionne : son anatomie, sa physiologie, sa psychologie.
Ils ont défini leur propre base théorique, ils s'appuient sur une philosophie spécifique, une symbolique et sur de nombreuses pratiques techniques concernant l'Etre humain et sa santé. Les phénomènes sont toujours considérés dans leurs relations entre eux (et non isolés).

Comment fait-on pour rester en bonne santé ?

C'est en harmonisant l'énergie à l'intérieur du corps d'abord puis entre le corps et les éléments extérieurs que nous pouvons rester en bonne santé. La santé est donc la capacité de l'organisme à maintenir cette dynamique pour affronter les agressions extérieures. Si l'organisme perd cette capacité d'adaptation, il devient malade. Chaque organisme a son propre terrain, un équilibre qui lui est propre.
Pour être en bonne santé, il faut respecter :
L'harmonie au sein de chaque élément (bois, feu, terre, métal, eau) et l'harmonie entre chaque élément
L'harmonie au sein de chaque organe (foie, cœur, rate, poumon, rein) et l'harmonie entre chaque organe
L'harmonie au sein de l'individu et harmonie dans son environnement.

La Médecine chinoise traite la personne et non ses symptômes. Elle travaille d'abord sur un terrain, sur un équilibre, qu'il faut entretenir au quotidien, en faisant de l'exercice physique, en ayant une alimentation adaptée, en prenant le temps de se reposer. L'hygiène de vie est essentielle pour être en forme !

Pourquoi tombe-t-on malade ?

Les maladies peuvent être la résultante d'un déséquilibre (appelé vide, excès ou stagnation).
Les causes peuvent être externes : conditions climatiques (vent, froid, humidité, sécheresse, chaleur)
Ou des causes internes : les émotions (la colère, le chagrin, la tristesse, la frayeur, la joie, les soucis, les peurs). Chacune de ces émotions blesse un organe auquel elle est associée.
Il existe d'autres causes : une faible constitution, le surmenage, l'alimentation, vie sexuelle frustrée ou excessive, blessures ou accidents, parasites, poisons...

Mon objectif est de percevoir les perturbations susceptibles de mener à une disharmonie, en observant leurs manifestations, par les questions et par la palpation.

Et si la maladie est déjà installée ?

Quand ces équilibres n'ont pas été respectés, je travaille en mode curatif pour rétablir l'harmonie, l'équilibre du corps, en travaillant sur les méridiens et sur les différents points d'acupuncture. En utilisant la moxibustion, les ventouses et les huiles essentielles, je peux aller plus loin dans le rééquilibrage énergétique de votre corps.

Est-ce adapté aux nourrissons et aux enfants ?

Chaque être humain a des capacités d'auto-guérison. Les nourrissons et enfants ont cette capacité encore très développée, vu leur jeune âge. En travaillant en douceur sur leur équilibre énergétique, on peut le rétablir souvent très rapidement. La pédiatrie chinoise a développé une approche spécifique aux enfants en bas âge, qui permet de les accompagner avec efficacité. Quelques conseils diététiques permettent aussi d'harmoniser le terrain.

Quelles maladies peut-on soigner avec le Tuina ?

A titre indicatif, voici la liste des 43 maladies reconnues par l'OMS comme pouvant être traitées par la Médecine Traditionnelle Chinoise (liste établie en juin 1979) :
- Maladies des voies respiratoires supérieures : sinusite aiguë et chronique, rhinite aiguë et chronique, grippe, amygdalite aiguë et chronique
- Maladies du système respiratoire : trachéite aiguë et chronique, asthme bronchique
- Maladies oculaires : conjonctivite aiguë, choriorétinopathie séreuse centrale (maladie de la rétine entraînant une baisse de la vision d'un oeil), myopie, cataracte
- Maladies buccales : odontalgie (douleur des dents), douleurs après extraction dentaire, gingivite, laryngite aiguë et chronique
- Maladies du système digestif : achalasie (absence d'ouverture) de l'œsophage et du cardia, hoquet, ptose gastrique (descente de l'estomac), gastrite aiguë et chronique, hyperacidité gastrique, ulcère duodénal aigu et chronique, colite aiguë et chronique, dysenterie bacillaire aiguë et chronique, constipation, diarrhées, iléus paralytique (occlusion intestinale due à une paralysie de l'intestin)
- Maladies d'origine nerveuse, musculaire et osseuse : céphalées, migraine, névralgie du trijumeau, paralysie faciale périphérique, paralysie post-traumatique, polynévrite, poliomyélite antérieure aiguë, maladie de Ménière, vessie neurologique, énurésie (urines durant la nuit), névralgie intercostale, syndrome épaule-main, périarthrite scapulo-humérale, épicondylite (tendinite au niveau du coude), sciatique, lombalgies, arthrose.

Notons que cette liste contient des maladies soit aiguës, soit chroniques.

Combien de temps dure une séance ?

Une séance dure 1 heure. Elle permet d'ouvrir les portes et de laisser l'énergie circuler. Le travail continue ensuite seul dans les jours et les semaines qui suivent.
Espacer les rendez-vous de 15 jours ou 3 semaines est souvent nécessaire.
Attention : Mélanger plusieurs thérapies alternatives, sur un même laps de temps peut être préjudiciable aux soins que je propose.

Comment ça se passe ?

Il y a d'abord un échange d'informations, puis après avoir identifié les dysfonctionnements du corps par différentes sources, je pratique un Tuina afin de rétablir la circulation de l'énergie dans votre corps, d'harmoniser les organes entre eux et de rétablir la circulation énergétique dans tout le corps.
Ce travail se fait par des soins manuels uniquement.
Ensuite, je propose quelques idées, issues de la diététique chinoise, pour adapter l'alimentation au besoin du corps, suivant les pathologies rencontrées et suivant le rythme des saisons.

Combien faut-il de séance ?

Il n'y a pas de règles dans ce domaine. Une pathologie lourde ou chronique pourra nécessiter un accompagnement plus long que certains problèmes ponctuels.
Dans tous les cas, c'est le patient qui a les clés de sa guérison, suivant l'envie et les ressources qu'il déploie, les choses peuvent aller plus ou moins rapidement. J'accompagne chacun d'entre vous pour l'aider à trouver le chemin de l'harmonie, de l'équilibre pour être en bonne santé.
Souvent les mêmes causes produisent les mêmes effets, je n'ai malheureusement pas de baguette magique. Si vous ne souhaitez pas changer l'origine des maux, c'est votre choix, je ne le jugerai pas, mais la maladie risque de réapparaître peu de temps après la séance.
C'est comme un message, qui se répète jusqu'à ce que vous le compreniez.

Dois-je arrêter mon traitement médical ?

En aucun cas, je vous demanderai d'interrompre votre traitement. Cette approche thérapeutique ne se substitue en aucun cas à la médecine occidentale conventionnelle.
Au contraire, je trouve qu'elle peut très bien l'accompagner, la renforcer et éliminer les éventuels effets secondaires liés à la prise de médicaments.