Issu du milieu sportif américain, le terme « coaching » signifie «accompagnement». Il est très utilisé au tennis et dans les sports collectifs, tels que le football. Aujourd'hui, il figure en entreprise, dans les contextes professionnels ou personnels.

L'objectif d'un coaching de vie est d'accompagner de façon individuelle, une personne pour l'aider à atteindre son objectif, en prenant appui sur ses ressources, en développant de nouveaux savoirs et en devenant de plus en plus autonome et responsable.
Un contrat de coaching, c'est une série d'entretiens d'une durée moyenne d'une heure, espacés d'une à trois semaines, au cours desquelles, le coach aide la personne coachée à atteindre des objectifs professionnels ou personnels en prenant du recul et en dépassant ses difficultés.

Comme le dit un proverbe chinois : « Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson ».
La finalité d'un coaching étant de pouvoir « marcher seul », la prise d'autonomie et la capacité à affronter

Quel coach suis-je ?

Etant pleinement consciente de l'investissement financier que représente un coaching, je vais mettre à votre disposition toutes les connaissances, les outils (PNL, stratégies, partages, feed-back, jeux de rôle...), les pratiques dont je dispose pour vous accompagner de la façon la plus adaptée qu'il soit.

Dans la relation de travail que nous allons partager pendant une dizaine de séances, je vais vous aider à prendre conscience de vos ressources internes, je vais vous apporter un regard extérieur, qui pourra éventuellement faire évoluer votre objectif, modifier votre perception.

Nous allons bâtir des objectifs et des projets qui correspondent à ce que vous attendez véritablement de votre vie.

Ensemble, nous allons faire émerger vos forces, votre capacité à agir, votre engagement dans la réussite de votre projet.

En tant que coach, je vous apporte un soutien inconditionnel, du sérieux, de la rigueur et une énergie de réussite.

Je mets à votre disposition un espace de vraie communication, de respect et de confidentialité.

Je ne juge pas. Vous êtes entièrement libre de vos choix.

Nous allons également prendre le temps de verbaliser et de canaliser tout le flot d'émotions qui peuvent accompagner la réalisation d'un objectif.

Vous allez puiser et développer en vous une dynamique de succès, une motivation, l'énergie pour avancer et faire ce que vous avez peut-être tant de fois repoussé.

Passionnée par mon métier, je donne le meilleur de moi-même, j'attends en retour un engagement équivalent, une assiduité et une participation active aux séances.

En échangeant avec une personne extérieure à votre entourage, une personne neutre, cela va vous aider à structurer votre pensée, à clarifier vos objectifs, à prioriser vos actions.

Mais ce que j'aime le plus en séance de coaching, c'est vous PERMETTRE, vous AUTORISER à rêver, à voir les choses en grand, à retirer toutes les barrières mentales, qui ont pu bloquer votre progression au fil des années.

Voici quelques pistes sur lesquelles nous pouvons travailler ensemble en coaching de vie pour un adulte :

- rechercher un emploi
- préparation d'un entretien d'embauche
- gérer une réorientation professionnelle
- créer votre entreprise
- travailler sur vos difficultés relationnelles
- développer votre confiance en vous
- faciliter la prise de décision
- départ à la retraite
- prise d'un nouveau poste de travail
- gestion du stress
- préparation aux concours, examen d'entrée dans les grandes écoles
- Élaborer un projet professionnel ou personnel
- Mener à terme un projet qui vous tient à cœur
- Traverser une période difficile de votre vie
- mieux gérer votre temps
- définir vos priorités
- faire face à des situations conflictuelles
- développer votre leadership
- devenir acteur de votre vie

Pour un adolescent :

- choix de l'orientation scolaire
- projet professionnel
- choix des études supérieures
- construire un projet de vie
- prendre conscience de son potentiel
- se sentir mieux dans sa vie
- avoir confiance en soi

Au début du coaching, nous faisons connaissance, nous partageons votre objectif et je rédige un contrat qui nous lie pendant toute la durée du coaching.
Ce contrat est un engagement entre les 2 parties, il définit notre cadre d'intervention respectif.

Où se déroulent les séances ?

- A mon cabinet,
en face à face,
- dans un lieu extérieur, que j'aurai défini pour les besoins du coaching
- par skype,
- par téléphone.

Nous pouvons échanger par mail entre les séances.

A quelle périodicité ?

Les séances peuvent avoir lieu avec un intervalle d'une à 3 semaines maximum, avec une variation suivant les étapes du projet. Nous en conviendrons ensemble.

Nous faisons ensemble un bilan intermédiaire à mi-parcours pour évaluer ensemble l'état d'avancement.

Le jour et l'heure sont fixés d'une fois sur l'autre au gré de nos convenances respectives.

Combien de temps dure une séance ?

Une séance dure entre 1h et 1h30

Combien coûte une séance ?

Une séance coûte 70 euros. Le paiement se fait en amont à la signature du contrat. S'il y a des cas particuliers, je suis prête à en discuter avec vous.

Les retards, contre-temps et annulations ?

- En cas de retard, la séance est écourtée d'autant.
- Si je décide de prolonger une séance et que nous dépassons l'horaire initialement prévu, je vous offrirai ce dépassement de temps.
- En cas d'annulation, je vous saurai gré de me prévenir 48 h à l'avance, afin que nous reportions le rendez-vous.
- Au delà de 48h, la séance annulée sera considérée comme faite. Le rendez-vous sera annulé mais dû. Toutes circonstances exceptionnelles étant traitées par ailleurs.

Combien de séances faut-il prévoir ?

Suivant la problématique qui est abordée, le nombre de séances peut varier. Je propose de partir sur 10 séances.

Si nous atteignons l'objectif avant les 10 séances, je vous propose plusieurs possibilités :
- soit le remboursement des séances non réalisées.
- soit de travailler d'autres axes de développement personnel de votre choix pour compléter le travail.
- soit de planifier des séances à 3 ou 6 mois pour faire le point sur le projet et travailler sur ce qui peut encore être amélioré. C'est vous qui en faites la demande, c'est une sorte de compte épargne temps. Vous me sollicitez quand vous le jugez nécessaire.

Faut-il préparer les séances ?

Oui, c'est important. C'est souvent l'intervalle entre 2 séances qui permet l'évolution, les prises de conscience, les changements.
Je demande systématiquement à mes coachés de préparer la séance suivante, en remplissant un formulaire, qui définit leurs attentes (…).

Souvent, il y a des prescriptions de tâches entre les séances, nous en parlons ensemble, afin qu'elles soient bien définies, comprises et réalisables.

Et pour finir ?

Par le respect de nos engagements réciproques, de la confidentialité, de la ponctualité, de l'assiduité, je souhaite créer pour vous un espace de réussite, de réalisation personnelle, une alliance sincère et solide.

Ainsi, en complète confiance, nous gravirons ensemble la montagne, pas à pas, nous explorerons, nous construirons, nous bâtirons les bases de votre réussite, de votre épanouissement et de votre bien-être.

1. Le coaching, c'est cher.

Se positionner dans une démarche de coaching représente effectivement un investissement financier important. Ce qui doit vous faire réfléchir, c'est le sujet du coaching. Il s'agit de votre EVOLUTION PERSONNELLE. Quelle valeur a-t-elle à vos yeux ?

2. Le coaching est une thérapie.

Le coaching est un accompagnement très pragmatique et concret. On agit au présent. Il représente effectivement un travail sur soi pour permettre une évolution vers l'objectif. Il n'y a pas d'enjeu thérapeutique à proprement parler. Il peut y avoir des effets collatéraux, mais ils ne sont pas recherchés en première intention.

3. Est-ce qu'une séance de coaching est agréable ?

Une séance de coaching est un moment pour soi, pour se retrouver, prendre du recul. A ce titre, cela peut être un moment très agréable. Nous travaillons dans la convivialité, le respect et avec humour, sans prise de tête inutile.

Toutefois, à certains moments, nous provoquons des changements et ce n'est pas toujours confortable, c'est vrai. Pour autant, si vous avez choisi cet objectif, c'est que vous avez quelque chose de plus grand et de plus beau à gagner en l'atteignant.

Sortir de l'inertie, de sa zone de confort, casser les habitudes demandent effectivement du courage, de la persévérance. C'est parier sur votre potentiel en tant qu'être humain, sur votre capacité à rebondir. A long terme, c'est accepter de faire un voyage dont vous êtes le héros !
C'est partir à l'aventure pour explorer de nouvelles voies.

4. Y a-t-il des effets indésirables ?

Dans tout changement, il y a une évolution : on accepte de perdre quelques chose pour gagner autre chose. Dès lors que c'est un choix conscient, c'est plus facile à vivre.

Pendant nos séances, nous prenons compte les impacts du changement sur votre entourage, votre famille, pour savoir si cela pourrait s'avérer problématique ou pas. Il ne doit donc pas y avoir de surprises majeures à la fin.

5. Et si l'objectif n'est pas atteint ?

Il y a plusieurs possibilités : - soit on prolonge les séances d'un commun accord. C'est tout simplement parce que vous avez besoin de plus de temps pour avancer, le changement se fait à votre rythme. Il faut accepter et respecter cela, sans se faire violence, vous n'êtes pas un robot.

- Soit on arrête les séances, en se disant, que chaque pas a déjà été une réussite. Chaque prise de conscience, chaque mouvement vous a permis d'aller dans une nouvelle direction, ce qui est une réussite en soi.

- Il n'y a pas d'échec, il n'y a que des apprentissages...

6. Pourquoi est-ce aussi long un coaching ?

Le rythme du coaching est défini conjointement, en adéquation avec l'objectif à atteindre. Il faut souvent du temps entre les séances pour avancer, construire, étudier, rencontrer. En accélérant les séances, vous risquez de crouler sous le travail, sous les obligations, manquer de temps et de recul... ce qui est précisément ce que nous cherchons à éviter. Pour qu'un projet vive durablement, il faut prendre le temps de poser des bases solides, celles qui vont pouvoir faire face à l'épreuve du temps, celles qui vont pouvoir supporter les étages du dessus sans s'effondrer.

7. Quelle est la recette d'un coaching gagnant ?

Le succès d'un coaching est le fruit d'un partage, d'une association, d'une alliance. Il faut 2 personnes pour qu'une collaboration fonctionne.

En tant que coach certifiée, je m'engage au sérieux, au professionnalisme, au respect des engagements contractuels, à mettre à la disposition des coachés tous les outils, les moyens, les talents dont je dispose.

Pour qu'un coaching soit « successful », j'attends de votre part, un engagement, une détermination, une motivation, du courage, de la volonté. Il faut être prêt à faire bouger ce qui ne va plus. Pour réussir, il convient d'être acteur du changement demandé.

8. Le coaching, ça veut tout dire et rien dire.

Vous avez raison. Ce terme a été galvaudé ces dernières années. C'est pourtant un outils fabuleux, qui peut considérablement changer une vie. Avant de s'engager dans la signature d'un contrat, il faut d'abord rencontrer votre coach, échanger avec lui pour vérifier si vous avez envie de lui accorder votre confiance. Demandez-lui ses références, ses outils de travail (…) et décidez !

« fondamentalement, un coach est quelqu'un qui voit des opportunités là où d'autres verraient des obstacles ».

« Dans la vie, il y a 2 catégories d'individus : il y a ceux qui regardent le monde tel qu'il est et se demandent pourquoi. Ceux qui imaginent le monde tel qu'il devrait être et se disent pourquoi pas ? » Bernard Shaw.