Qu'est-ce que l'hypnose Ericksonienne ?

C'est un phénomène naturel, qui a vu le jour et s'est développé grâce aux études de Milton Erickson, à partir des années 1920, aux Etats-Unis. Il a utilisé ce fabuleux outils pour traiter sa paraplégie suite à une poliomyélite, qui l'a complètement paralysé (exception des lèvres et des yeux). Peu à peu, il a retrouvé l'usage de ses sens, il a utilisé des ressources internes insoupçonnées, pour se guérir, puis pour soigner de nombreux patients…

A la différence de l'hypnose spectacle, l'hypnose Ericksonienne offre beaucoup de libertés, celle d'écouter, de se souvenir, d'être présent à la séance, de contrôler une partie de ce qui se passe, pendant qu'une autre partie est déjà en route sur un autre chemin… celui que votre inconscient a choisi … pour vous aider … à l'instant précis où vous lui demandez.

Cet état de conscience modifié permet d'accéder à des souvenirs oubliés, obsédants, de supprimer ou d'atténuer les douleurs physiques, de supprimer ou diminuer les addictions ou les dépendances, pour accéder à des ressources plus profondes et mettre en place un processus d'auto-guérison naturel, bienveillant pour votre corps et votre esprit. Tous les filtres éducatifs, culturels disparaissent pour laisser un accès simple et efficace à une voie de guérison souvent inattendue.

De nouvelles connections se mettent en place entre conscient et inconscient, la communication avec soi, avec les autres devient plus aisée. Le Bon Géni qui sommeille en vous peut sortir de sa lampe pour vous aider à atteindre vos objectifs les plus difficiles.

Vous avez probablement déjà expérimenté cet état naturel de transe hypnotique… alors que votre esprit conscient lit ces lignes, votre esprit inconscient se souvient de ce voyage à bord d'un train… plus les mots se détachent sur l'écran et plus ils vous rappellent cet assemblage de wagons, reliés les uns aux autres... et ce murmure autour de vous... quelques ronflements peut-être...et le bruit lancinant du train … qui vous emmène au-delà de toutes perceptions … vos yeux se focalisent progressivement sur le paysage, qui défile … les arbres… les prairies … quelques animaux…la fraîcheur d'une légère brise et puis ce parfum si... envoûtant... des souvenirs émergent tranquillement... vous n'avez rien provoqué et pourtant ce voyage aura semblé bien plus court qu'à son habitude.

Pour qui ? Pour quoi ?

A tous ceux, qui souhaitent se libérer de "leurs chaînes" physiques ou mentales par une approche naturelle et bienveillante.
Plus particulièrement aux enfants, ayant des problèmes d'apprentissage, de concentration, d'hyperactivité, d'énurésie ou d'autres pathologies corporelles.
Mais aussi aux étudiants, aux lycéens à l'approche des concours, examens, baccalauréat pour les aider à gérer le stress, la charge de travail, la confiance en eux.
Cet outil peut aussi permettre aux adolescents de trouver leur chemin ... personnel, professionnel, leur place dans ce monde.
Pour les hommes et femmes adultes, l'hypnose ericksonienne travaille aussi sur le stress professionnel, sur les problèmes relationnels.
C'est aussi un moyen utilisé pour accompagner les reconversions professionnelles, il apporte des ressources pour trouver sa voie d'accomplissement.
Utile également aux personnes allergiques, aux migraineux, aux insomniaques, aux fumeurs, aux dépressifs, aux personnes souffrant d'addictions (nourriture, alcool...).
L'hypnose ne se substitue à aucun traitement médical, mais il peut accompagner des traitements lourds de médecines conventionnelles pour évacuer les effets secondaires et entretenir cette lueur d'espoir propre à chaque guérison.
En mettant en place d'autres ressources, chacun d'entre vous pourra gérer plus facilement les émotions désagréables et amplifier les émotions positives.

Tout le monde est-il réceptif à l'hypnose Ericksonienne ?

Il n'y a pas besoin d'avoir de dons particuliers pour entrer en transe hypnotique. Chacun le fait à son rythme, suivant ce qui lui est possible. Le travail se fait dans tous les cas.

Chacun vit une expérience unique, son expérience.

La transe pourra être légère, dans ce cas vous restez complètement conscient de tout ce qui se passe. Vous gardez le contrôle. Elle pourra aussi être moyenne, vous oscillerez entre l'impression d'être là, puis plus là… et enfin une transe profonde vous laissera l'impression d'avoir dormi. Mais ce n'est en réalité qu'une impression…

Dans tous les cas le travail se fait, à votre rythme. C'est vous qui avez les manettes de contrôle et qui décidez de la vitesse à laquelle vous souhaitez avancer.

Que traite l'hypnose Ericksonienne ?

Les domaines d'intervention de l'hypnose sont multiples : Cette thérapie brève traite autant le corps que l'esprit : allant des troubles du comportement, aux phobies, en passant par l'arrêt du tabac, les troubles alimentaires, la gestion du stress, les problèmes de couple, les difficultés relationnelles en famille ou au travail, le s problèmes de communication, le manque de créativité, le manque de confiance en soi, les douleurs physiques...
Les troubles du sommeil, de l'apprentissage, de la respiration, de la digestion, de la reproduction, de la sexualité, de la gynécologie, de la dépression, de l'estime de soi, les traumatismes, les troubles émotionnels, les peurs, l'anxiété, les problèmes dermatologiques, la préparation à l'accouchement, le poids du passé ou la peur de demain...

Combien de temps dure une séance ?

Les séances durent 1 heure.
Je prends le temps de vous expliquer ce qu'est-ce l'hypnose ericksonienne, les différentes étapes que nous allons parcourir pendant cette heure ensemble.

Comment ça se passe ?

Pendant la première séance, nous allons beaucoup échanger pour que je comprenne votre problématique, votre situation familiale, sociale, professionnelle, votre santé (...) et que je puisse ainsi construire mes séances sur-mesure pour répondre pleinement à vos besoins. Nous allons également définir un objectif et les étapes intermédiaires pour l'atteindre.
Les séances suivantes, nous commençons toujours par votre feed-back pour savoir ce qui s'est passé entre les 2 séances, comment vous ressentez le changement se faire en vous.
Je vous mets en transe hypnotique et nous travaillons ensemble en déployant de nouvelles ressources inconscientes.

Je vous sors de transe et nous échangeons sur vos ressentis, vos perceptions, si c'est nécessaire.

Combien faut-il de séances ?

L'hypnose est une thérapie brève, à ce titre on préconise 10 séances.
Nous faisons un point intermédiaire à 5 séances pour évaluer les changements, les axes de progrès et voir comment nous allons atteindre notre objectif.
Dans tous les cas, c'est vous qui avez les clés en main pour progresser sur votre chemin, j'ouvre simplement les portes à vos côtés, pour faciliter l'accès.

En combien de temps vais-je aller mieux ?

Il n'y a pas de règles. Après une séance vous pouvez être guéri, mais aussi après 5 ou 10 séances. C'est vous qui donnez le tempo. Vouloir aller vite pour gagner du temps et de l'argent n'est pas forcément la meilleure approche.
Les pathologies sont généralement ancrées profondément, car « refoulées » depuis plusieurs années. Les faire ressortir trop vite et trop brutalement n'est pas la solution que je préconise. Au contraire, je vous demande d'espacer les séances pour laisser le travail se faire. Vous devez l'intégrer tout en douceur, il vous paraît souvent inaperçu, tellement tout se met en place sans fracas… mais c'est préférable pour mettre en place un autre système plus équilibré.

Dois-je arrêter mon traitement médical ?

Ce n'est absolument pas nécessaire. Le travail de votre inconscient peut se faire en parallèle.