La programmation neuro-linguistique (PNL) est un axe de développement personnel, qui a vu le jour dans les années 70, aux Etat-Unis. C'est avant tout un outils de modélisation, qui permet de donner accès à de nouveaux savoir-faire, à un savoir-être. En observant très finement des « grands de ce monde » (musicien, sportif, communicateur, chercheur...), les PNListes décomposent leurs attitudes, leurs pratiques, jusqu'à les rendre accessibles au plus grand nombre. Cela permet, entre autre, de nouveaux apprentissages, de nouvelles compréhensions, une ouverture au monde encore plus large.

Quels sont les principes fondateurs de la PNL ?

1. l'être humain dispose de très nombreuses ressources et il a tout en lui pour changer ce qui ne va pas et accéder au bonheur.
2. L'homme n'a pas accès à la réalité, mais simplement à une représentation subjective de la réalité. De nombreux filtres viennent altérer sa vision du monde. En apprenant à le retirer, il peut évoluer et se libérer.
3. Par la communication, il détermine son rapport au monde, son positionnement, et il définit ainsi ce qu'il peut obtenir dans sa vie.

Que veulent dire les 3 lettres PNL ?

1. Programmation : c'est un système en place à l'intérieur de chaque être humain, il résulte d'un apprentissage depuis notre plus tendre enfance. Il fonctionne à partir des programmes mentaux, du conscient et de l'inconscient. Ces paramètres structurent notre pensée et organisent nos actions. En les décodant, la PNL permet de modifier ce qui crée la souffrance, l'incompréhension et elle permet aussi d'optimiser nos ressources.

2. Neuro : c'est à travers de notre neurologie que tout cela peut s'exprimer. Notre cerveau et notre système nerveux nous permettent de penser, de concevoir, d'élaborer mais aussi percevoir notre environnement, de l'observer, de l'analyser.

3. Linguistique : le langage verbal, non verbal, paraverbal exprime et reflète notre façon de penser. C'est aussi un outils indispensable pour communiquer, entrer en relation avec les autres, les comprendre, échanger.

En synthèse, « La PNL est une pédagogie de la communication, de l'apprentissage et du changement, s'appuyant et sur la neurologie et sur la psychologie.

Quelle est la philosophie de la PNL ?

Dans cette pratique, ce qui est important, c'est le COMMENT, plutôt que le POURQUOI. Ce qui compte, c'est d'élargir au maximum le potentiel de solutions, de donner des alternatives, des choix. Créer de l'espace, là où il n'y en avait plus.
C'est vraiment une attitude, un état d'esprit autant qu'une méthodologie basée sur des protocoles.

En PNL on s'appuie volontairement sur des idées qui induisent une attitude positive et créatrice de solutions.

A qui s'adresse la PNL ?

La PNL s'adresse à n'importe qui à travers le monde, à toutes personnes désireuses de communiquer, de mieux comprendre leur interlocuteur. Elle peut être utilisée dans les métiers de la santé, de l'enseignement, du sport, en entreprise, dans les environnements commerciaux, dans le milieu scientifique, dans la sphère de l'information, des hautes technologies... Entre parents et enfants, au sein d'une famille, dans un couple, dans des associations... dans la VIE !
Et pour tout ceux qui travaillent sur eux en développement personnel, et qui cherchent à comprendre, à enlever les freins qui les empêchent d'avancer.

Que peut-on travailler avec la PNL ?

La PNL s'inscrit logiquement dans toutes les démarches thérapeutiques ou de coaching que je propose.
- Plus spécifiquement, elle permet de mieux comprendre comment on fonctionne, dans une démarche de développement personnel par exemple.
- Elle permet évidemment de mieux communiquer avec soi et avec les autres.
- Elle clarifie les objectifs et les cibles à atteindre sur le plan personnel ou professionnel.
- Elle autorise plus de liberté, offre une plus large façon d'appréhender son quotidien, elle élargit la « carte du monde » de chacun d'entre nous. Ainsi, de nombreuses solutions en découlent, une nouvelle vision de la vie, des perspectives plus nombreuses et variées. Elle génère plus de solutions et augmente considérablement l'univers des possibles.

Est-ce dangereux ? Y a-t-il des effets secondaires ?

Non, ce n'est pas dangereux. Oui, il y a de nombreux effets secondaires.
Après ces séances, on grandit, on voit la vie autrement. Les interactions avec l'entourage peuvent être modifiées, d'une façon ou d'une autre.
Les ouvertures personnelles ou professionnelles sont plus nombreuses, elles foisonnent. Que choisirez-vous ?

Y a-t-il des interactions possibles avec une psychothérapie ?

Si, en parallèle, vous consultez un psychologue ou un professionnel de santé, il est possible que vous fassiez un grand bond en avant, une avancée majeure dans votre thérapie.

L'objectif de la PNL est bien plus large que la thérapie.

Combien de temps dure une séance ?

Une séance de PNL dure environ une heure.

Comment ça se passe ?

Pendant une séance de PNL vous êtes assis et nous échangeons sur une problématique de votre choix. Certaines fois, nous utilisons des protocoles, qui nous amènent à être en mouvement dans mon cabinet. Vous restez pleinement conscient de tout ce qui se passe.

Combien faut-il de séance ?

Il est difficile de répondre à cette question. Tout dépend de la problématique qui est abordée, de votre capacité à avancer pour la résoudre. Je peux, de mon côté, appuyer sur l'accélérateur tandis que votre pied est enfoncé sur la pédale de frein en mode protection, dans ce cas, ça peut être plus long. Mais nous en parlons à chaque séance pour que l'objectif soit atteint d'une façon ou d'une autre, à votre rythme et de façon respectueuse.