Qu'est-ce que la sonothérapie ?

L'art de se soigner par les sons et les vibrations. Notre corps entre en résonnance avec les sons qu'il entend, les vibrations qu'il ressent. Il libère ainsi les chocs émotionnels, les traumatismes, les douleurs, tensions...

La sonothérapie permet un travail en profondeur de reconnexion à soi-même. En utilisant les sons des instruments tels que les diapasons, les bols tibétains, le chant harmonique, le thérapeute crée des vibrations, qui entrent en résonance avec celles du patient.
En effet, le corps humain est constitué à plus de 70% d'eau. Les sons circulent 4 fois plus vite dans l'eau que dans l'air. Chaque molécule d'eau qui compose le corps peut vibrer, se transformer en recevant cette musique du cœur. En recevant un massage sonore, nous provoquons des changements profonds au niveau moléculaire. Nous redynamisons le corps en travaillant sur l'infiniment petit qui le compose, nous lui permettons d'être en résonance avec l'infiniment grand, le cosmos.

Le corps est une magnifique caisse de résonance, notre structure osseuse donne le son de notre voix et son éventail d'harmoniques. Chaque élément qui nous compose, les tendons, les muscles, les nerfs sont des conducteurs du son, qui le véhiculent et le transforment vers nos organes, nos glandes. Notre peau agit également comme une membrane vibrante, comme nos oreilles qui transportent l'information jusqu'à notre cerveau et qui les diffuse dans toute notre biologie.

Chaque organe, chaque glande a une forme spécifique, ils vibrent à une fréquence bien particulière, qui n'est pas forcément connue. En fonction des instruments et des fréquences que j'utilise pendant la séance, certaine partie de votre corps vont entrer plus facilement en résonance pour créer de nouvelles vibrations dans votre paysage corporel. Les sons ont donc cette capacité d'équilibrer, de tonifier l'énergie de nos organes internes, d'harmoniser pour être conducteur de détente, de bien-être et de santé.

D'un point de vue historique, rappelons-nous que dans la mythologie grecque, Apollon était à la fois le Dieu de la médecine et de la musique. Dans d'autres civilisations, les chants et la musique ont souvent été associés aux arts de guérison ancestraux. Les tambours chamaniques offrent depuis la nuit des temps la possibilité de soigner les maux de l'âme et du corps.
« La musique est, par définition, le langage des Anges ».

Tout dans l'univers vibre à une fréquence particulière. Chaque planète émet son propre son (cf reportage de la NASA). L'être humain fait partie de ce système, il vibre aussi, suivant une certaine fréquence. En venant sur Terre, il pousse son premier cri, il chante dès que l'air pénètre dans ses poumons. Avec le temps, les années, l'éducation et le rapport à la société, cette vibration fondamentale s'altère, évolue et parfois se dissout.

Pour qui ? Pour quoi ?

Le massage sonore s'adresse à tous, j'adapte simplement la durée du soin aux pathologies et à l'âge du patient.

Il n'est pas recommandé pour les femmes enceintes, car il pourrait accélérer le travail d'accouchement.

Pour les personnes ayant un pacemaker, nous éviterons simplement le plexus cardiaque.

Ce massage est pour moi dans la lignée du samvahan, il le complète, il agit comme un relaxant, un outils de bien-être dans un premier temps.
En étant de plus en plus en harmonie, l'énergie circule plus facilement, elle retrouve son mouvement, sa dynamique.
La santé est le reflet de cette harmonie intérieure retrouvée. L'âme et le corps s'autoguérissent en retrouvant leurs vibrations fondamentales. Le massage sonore libère également des mémoires profondes, sans qu'il y ait besoin de mettre des mots dessus.

Combien de temps dure une séance ?

Une séance dure une heure.

Comment se déroule une séance ?

Vous êtes allongé sur une table de massage et vous partez faire un petit voyage sonore. Vous acceptez de vous laisser aller dans une douce torpeur, vous partez à la rencontre de votre « MOI DIVIN ».
Vous restez pleinement conscient et à tout moment vous pouvez décider d'interrompre le soin, si le besoin s'en fait sentir.

De mon côté, je crée des vibrations à différentes fréquences, en utilisant des diapasons thérapeutiques. Ils relaxent, allègent et dissolvent le stress, apporte le bien-être, soulagent les souffrance et permettent de trouver le chemin de l'auto-guérison.

Ensuite, j'utilise les bols tibétains correspondants aux 7 chakras. Chacun résonne à sa propre fréquence et apporte des bienfaits particuliers.
Le 1er apporte force et énergie.
Le Second est en relation avec les émotions, la sensibilité, l'énergie sexuelle.
Le troisième permet de se recentrer, de retrouver sa force et son énergie vitale.
Le quatrième apporte calme et relaxation, la détente et l'équilibre.
Le cinquième agit sur la communication et la parole.
Le sixième diffuse l'énergie d'amour et d'harmonie.
Le septième véhicule la gaiété et la clareté d'esprit, la sérénité et l'union avec le cosmos.

D'autres instruments peuvent venir compléter le soin : une sansula, des cymbales, un carillon et bien-sûr le chant harmonique.

Ma spécificité ?

J'associe le Tui-Na et la sonothérapie, en travaillant avec les diapasons sur les points d'acupuncture par exemple, quand cela me paraît nécessaire.
De même, je mélange le samvahan qui est un art de guérison basé sur la vibration et la sonothérapie, ils sont étroitement relié par le rythme, le son. Ainsi, je peux improviser quelques minutes de samvahan pour laisser la vibration d'un diapason s'étendre dans votre corps.
Toutes ces techniques se complètent et s'harmonisent pour vous apporter le meilleur.

Combien de séances faut-il ?

Vous êtes l'acteur de votre bien-être, c'est vous qui déciderez.
Une bonne hygiène de vie serait d'en faire régulièrement, tous les mois par exemple, pour ne pas se laisser polluer par les maux de la société, les influences toxiques... Libérer le stress et les tensions avant qu'ils n'aient pu s'installer.

Dois-je arrêter mon traitement médical ?

En aucun cas ce massage sonore ne se substitue à un traitement médical. Il complète, harmonise ou renforce ce qui est fait par votre médecin, qui est seul habilité à interrompre le traitement qu'il vous a prescrit.